Liste des conferences proposées

Conférence Mythe Arthurien

  • 1 à 40 joueurs ; 18 incrits.
  • Le mythe arthurien, la Table ronde et la quête du Graal ont inspiré de très nombreux jeux de rôles et ont exercé une très grande influence sur la fantasy. Cette conférence vous propose de partir à leurs (re)découverte, des origines médiévales jusqu'aux films et série télévisées contemporaines en compagnie de l'historien William Blanc.

Conférence Scénarios de Convention

  • 1 à 40 joueurs ; 7 incrits.
  • Parce qu'on ne joue pas en convention de la même manière qu'à sa table de jeu, les attentes des joueurs et des meneurs divergent. Qu'il s'agisse de découvrir ou faire découvrir un univers, de se confronter à des rôlistes inconnus ou de proposer des scénarios extrêmement calibrés, les séances de convention recèlent leur lot de pièges et d'imprévus. Quels sont les trucs pour mettre toutes les chances de votre côté ? Quels éléments devez-vous avoir à l'esprit lorsque vous participez à une partie de convention ? Comment transformer un one shot en une séance bien plus mémorable que cela ? Toutes ces questions et beaucoup d'autres trouveront leurs réponses grâce à cette conférence proposée par ptgptb.fr, le site de traduction d'articles de fond rôlistes.
    On vous attend nombreux et avec plein de questions !

    PTGPTB, c’est quoi ?
    Depuis plus de 18 ans, les moines traducteurs de Places to go, people to be (ptgptb.fr) arpentent le net en quête des meilleurs articles de fond consacrés au jeu de rôle. Avec plus de 500 articles consacrés à des thèmes aussi variés que les conseils de maîtrise, les relations MJ-Joueurs, la théorie rôliste, les conventions, etc., vous devriez trouver votre bonheur ludique.

Café débat, Joueuses et personnages : où se situe la limite ?

  • 1 à 15 joueurs ; 4 incrits.
  • Discussion collective animé par Arjuna et Gabrielle du collectif courants alternatifs autour de la frontière qui peut exister entre joueuses et personnages. Dans une partie de jeu, qu'apportons nous de nous même ? Et que gardons nous de notre personnage une fois le jeu fini ? Quand nous émettons un jugement moral ou éthique est-ce notre personnage qui le fait ou nous ? Quand nous ressentons une émotion est-ce que ce sont les émotions de notre personnage ou y a t-il aussi un peu de nos propres émotions ? Cette discussion se propose d'utiliser et de recycler les apports de chacun pour se nourrir des avis des uns des autres et observer ce que collectivement le sujet peut nous évoquer.